Le Pôle soins de suite polyvalents
Le pôle soins de suite polyvalents de la Maison Médicale Jean XXIII est composé de deux secteurs :
Une unité spécifique état végétatif persistant et état pauci relationnel
Avec ses dix lits, l’unité « états végétatifs persistants / états pauci-relationnels » (EVP/ EPR) accueille pour des séjours de longue durée des patients nécessitant des soins continus de nursing, d’hygiène et de confort et, d’entretien des fonctions motrices, sensitives et cognitives.
L’accueil de patients en état pauci relationnel permet de mettre en place une stimulation des fonctions motrices, sensitives et cognitives ainsi qu’une optimisation des techniques et moyens de communication.
Les termes EVP/EPR regroupent des situations cliniques variées, également nommées « états de conscience minimale ». Ces situations concernent des patients ayant présenté un accident neurologique aigu (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, anoxie cérébrale sur arrêt cardio-respiratoire…) avec coma, suivi d’un état dit « de vigilance avec conscience minimale ».
L’hospitalisation dans l’unité EVP/EPR permet, avec les proches et l’équipe pluridisciplinaire, la construction d’un projet de vie au minimum annuelle. La famille est un acteur de l’équipe de soins à part entière.

Une unité de soins de suite et réadaptation (SSR)
Disposant de trente lits, elle accueille trois typologies de patients.
- Suites d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)
La Maison Médicale a intégré la filière AVC Flandres-Lys du GHICL. Grâce à son équipe pluridisciplinaire et l’appui de la filière, elle accueille des patients victimes d’AVC en phase de réadaptation alors qu’aucune rééducation fonctionnelle en structure spécialisée n’est envisageable. L’objectif étant de lui apprendre à vivre avec ses handicaps. A l’issue de son séjour à la Maison Médicale, le patient sera orienté vers un retour à domicile, une structure d’accueil médico-sociale ou un service de rééducation si la situation le nécessite. Cet accueil convient également aux patients qui ne sont pas issus de la filière Flandres-Lys.

- Séjour de répit familial (SRF)
La Maison Médicale propose des séjours de répit familial qui s’adressent à des personnes atteintes de pathologies sévères et/ou invalidantes. Ces séjours permettent aux familles des patients de se ressourcer et aux patients de bénéficier de soins attentifs et personnalisés durant une période définie d’une dizaine de jours. Le séjour de répit familial est conçu dans la dynamique du projet personnel du patient, en tenant compte de son rythme et de ses habitudes de vie. Le SRF s’inscrit ainsi dans l’aide aux aidants.

- Soins de suite lourds et complexes
Cette unité de soins a pour vocation d’accueillir après une hospitalisation en service aigu, aux urgences ou directement du domicile :
- des patients en inter-cure de chimiothérapie,
- des patients atteints de tumeurs cérébrales,
- des patients nécessitants une réadaptation.
Il peut s’agir de patients âgés, porteurs de poly pathologies, à haut risque de décompensation (respiratoire, cardiaque par exemple…) ou de patients jeunes, lourdement handicapés atteints de maladies neurologiques évolutives ou de maladies rares. Ces patients en grande dépendance, nécessitent des soins de nursing lourds à cause de cette perte majeure d’autonomie. Parfois, ils ont besoin de soins infirmiers :
pansements complexes nécessitant beaucoup de temps ou soins techniques spécifiques.
Les personnes malades et/ou handicapées ne pouvant plus rester au domicile – à cause de l’évolution de leur pathologie ou d’une difficulté rencontrée par l’aidant naturel – peuvent bénéficier, d’une prise en charge dans l’unité de soins de suite et réadaptation, en attendant une solution médico-sociale (MAS, EHPAD, FAM.…).
Pour des raisons de sécurité et face aux risques encourus, l’accueil de patients désorientés et déambulants, ou de patients présentant des troubles de comportements, ne peut être assuré. En effet, la Maison Médicale Jean XXIII ne dispose pas de secteur spécifique et sécurisé garantissant la sécurité de ces personnes.