Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le projet de soins

Le droit à l’information

Durant le séjour, le patient est tenu informé de l’évolution de son état de santé et de son projet de soins, par les équipes médicales et soignantes sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité. Il reçoit une information claire, loyale et appropriée. En cas d’urgence ou d’impossibilité d’informer la personne concernée, le médecin réalise les soins nécessaires en étant alors dispensé de son devoir d’information. Toute personne a le droit, si elle en fait la demande, de refuser d’être informé(e) de l’évolution de son état de santé.

Le consentement

Toute personne majeure prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le consentement des majeurs protégés et des mineurs sera systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.

Le recueil du consentement est obligatoire et le droit de refuser des soins est réaffirmé par la loi Léonetti Claeys. Si le patient envisage de limiter ou d’arrêter certains traitements, en raison des conséquences qu’ils induisent sur les conditions de sa fin de vie, le médecin doit alors l’informer des conséquences de son choix afin qu’il puisse prendre une décision en toute connaissance de cause. La décision doit ensuite être reformulée après un délai de réflexion raisonnable de manière à s’assurer de la stabilité de la décision.

La participation du patient

Le médecin et l’équipe soignante proposent au patient de participer à son projet de soins tout au long de son parcours. Dès l’admission et avec le consentement du patient, il lui sera proposé de :

  • Désigner une personne de confiance (PC) : il s’agit d’une personne qui sera porte-parole en cas d’incapacité à communiquer. Cela peut être un membre de la famille, un ami, le médecin traitant… toute personne avec qui le patient partage ses souhaits, ses volontés. Un formulaire est alors proposé au patient. Formulaire de désignation d’une personne de confiance.
  • Rédiger des directives anticipées (DA) : pendant le séjour, il est proposé au patient de transmettre ou de rédiger ses directives anticipées. L’équipe médicale l’informe des modalités de rédaction de ces consignes qui permettront de guider la prise en charge en cas de décision médicale à prendre, dans le respect des volontés de la Personne. Ces directives peuvent être écrites sur une simple feuille ou sur un formulaire. Plaquette DA
  • Créer son DMP : le dossier médical informatisé est accessible via Internet. Il permet aux patients et aux professionnels de santé qui le prennent en charge, de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins. Le DMP a été institué par la loi pour faciliter le partage d’informations entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses. Le DMP place le patient au cœur du système de santé, lui facilitant l’accès à ses données de santé. Il peut ainsi participer davantage à sa prise en charge et devenir acteur de sa propre santé. Proposé gratuitement aux bénéficiaires de l’Assurance maladie, il est mis en place par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé) sous l’égide du ministère des Affaires sociales et de la santé. Pour créer votre DMP, vous pouvez vous adresser au secrétariat médical de la Maison Médical Jean XXIII.
  • Ouvrir un dossier pharmaceutique (DP) : il s’agit d’un dossier informatique, créé (avec le consentement du patient) et consulté par les pharmaciens d’officine et hospitaliers. Il recense les médicaments délivrés au patient au cours des quatre derniers mois ainsi que les traitements en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement par le patient. Le pharmacien peut ainsi contrôler d’éventuels risques de contre-indication, interactions médicamenteuses et conseiller le client. Toute personne est en droit de refuser que son DP soit consulté. Il convient d’en faire part aux professionnels dès l’admission.