Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soins et accompagnements

Le service médical : des compétences spécifiques

L’équipe médicale disponible 24h/24a de multiples spécialités : spécialiste douleur, gériatre, diplômé en éthique… Elle assure la prise en charge des symptômes, et un accompagnement relationnel au quotidien.

L’équipe médicale disponible 24h/24a de multiples spécialités : spécialiste douleur, gériatre, diplômé en éthique… Elle assure la prise en charge des symptômes, et un accompagnement relationnel au quotidien.

L’équipe de soins infirmiers est composée de professionnels infirmiers et aides-soignants qui assurent une permanence de soins 24h/24, avec une philosophie de soins basée sur une approche et vision globales de la personne soignée.

L’équipe de réadaptation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, aides médicales psychologiques (AMP), brancardier, orthophoniste et art-thérapeute) est présente du lundi au vendredi.

L’accompagnement psychologique : les psychologues de la Maison Médicale assurent un soutien psychologique du patient et de ses proches. En proposant une évaluation et un suivi sous forme de rencontres individuelles ou collectives pendant le séjour.

Les professionnels non médicaux (administratifs, logistiques, techniques…) contribuent de là où ils sont – chacun dans ses fonctions – à la qualité de l’accueil des patients et de leur entourage.

Le service social

L’assistante sociale accompagne et écoute le patient et son entourage dans le cadre d’une démarche individualisée et personnalisée. Un premier rendez-vous d’accueil est systématiquement proposé. Cela permet l’expression du patient et/ou de sa famille et de dégager d’éventuels besoins (ouverture des droits, différents dispositifs d’aide domicile et leurs financements, épuisement de l’aidant…). Dans un second temps, si une sortie est envisagée, l’assistante sociale est la personne référente et ressource auprès du patient, dans l’élaboration de ce projet de vie.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Depuis 2015, la Maison Médicale Jean XXIII dispose d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour dispenser le programme d’éducation thérapeutique du patient, consacré à la Prévention des chuteschez le patient présentant des séquelles d’un accident vasculaire cérébral. Cette approche est dispensée aux patients hospitalisés à la Maison Médicale Jean XXIII, par des professionnels spécifiquement formés à cette pratique.

Les approches non médicamenteuses

La Maison Médicale Jean XXIII propose une gamme de soins relevant d’approches non médicamenteuses. Soit les démarches qui ne font pas appel aux molécules ou techniques médicales. Le précepte d’une telle approche vise la mise en place d’un espace de relation et de plaisir pour tendre vers un mieux-être.

Entre actions de réhabilitation, d’activités psycho-sociales ou de bien-être, il existe à ce jour plusieurs approches non médicamenteuses. Ainsi, un ensemble de prestations est mis à la disposition des patients : séances de Toucher-Massage®, approche Snoezelen, soins esthétiques, soins de bien-être, clowns relationnels (association Ch’ticlown), sophrologie – relaxation, hypnose…

Ces activités sont complémentaires à la prise en charge allopathique et médicale ; elles s’intègrent dans la prise en soin globale du patient et représentent une valeur ajoutée à la dynamique de soin existante.

Depuis 2012, l’atelier couture (composé de salariés) pense, invente, crée des vêtements adaptés aux situations des patients accueillis. Ces adaptations facilitent les soins en permettant un habillage et déshabillage plus confortables et des manutentions plus ergonomiques. L’atelier se réunit environ une fois par mois. Le 8 décembre 2014, un défilé de mode qui a réuni patients, familles, soignants et bénévoles a été organisé ; un prix a été obtenu.

L’Espace rencontre

Ouvert l’après-midi du lundi au vendredi est un lieu de convivialité dans lequel le patient peut passer un moment de partage, autour d’un café, seul ou accompagné de ses proches.

Une équipe de professionnels interne le fait vivre :

  • des ateliers sont organisés par un aide médico-psychologique accompagné de bénévoles d’animation. L’espace répond aux demandes, envies et projet de vie des patients. Hors du soin strictement médical, c’est un lieu d’expression pour les arts plastiques, la musique, les jeux, le livre, l’écriture, la nature…
  • des évènements ponctuels occasionnent des rencontres : fête de la Musique, semaine du goût avec le restaurateur Clément Marot, marché de Noël…

Les clowns relationnels : allier le théâtre et la communication

Une fois par mois, ils proposent une démarche innovante dans l’accompagnement relationnel. Ils interviennent toujours en duo et par leur accompagnement décalé, ils restent toujours au plus proche de l’humain et de la vie. Chaque patient consent ou non à la visite des Ch’ticlowns

La biographie hospitalière : les récits de vie

En 2015, la Maison Médicale Jean XXIII a fait entrer la biographie hospitalière dans son unité de soins palliatifs. Le patient peut avoir envie de se raconter, remonter le cours de son histoire, relater les petits et les grands moments de sa vie… Se raconter pour soi-même et décider (ou pas) de transmettre son histoire à ses proches (famille, amis…). En toute confidentialité, la biographe recueille la parole du patient et réalise un récit de vie. Un ultime cadeau, le récit dit que la personne est toujours là. Une intimité, un lien prolongé par-delà la mort et la séparation.

Chaque unité dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels performants et formés à la prise en charge de patients atteints des pathologies lourdes, dans le respect et l’humanité de chacun.