Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vie pratique

En vue d’une admission

Toute admission en hospitalisation nécessite de remplir un dossier médical de demande d’admission. Votre médecin doit le compléter et l’adresser au mail suivant :

Les demandes sont prises en compte, analysées et validées en commission d’admission. Les critères d’admission tiennent compte de la gravité et l’évolutivité de la pathologie, l’importance et la complexité des symptômes, les soins, l’autonomie, le contexte environnemental.

A l’entrée, plusieurs documents sont à présenter : votre carte vitale, ou attestation avec vos droits ouverts, votre carte de mutuelle, votre pièce d’identité.

Les frais de séjour ou forfait journalier concernent tous les patients, y compris ceux qui sont pris en charge à 100%. Ils doivent être réglés obligatoirement lors de la sortie. Ils peuvent dans certains cas être remboursé(e) par la mutuelle.

La plupart des chambres sont individuelles. Le montant des frais de la chambre particulière est disponible auprès de nos services. Les effets personnels – à prévoir) – sont le linge personnel (de jour, de nuit) ainsi qu’un nécessaire de toilettes (serviettes, gants, savon, shampoing, rasoir, brosse à dents, brosse, peigne…).

L’organisation d’un séjour

Les chambres sont équipées d’une salle de bains avec douche et WC. Une baignoire est proposée dans chaque unité de soins. Vous disposez d’un terminal multi média (télévision, téléphone, accès internet).

L’équipe de restauration apporte tous ses soins à l’élaboration et à la composition des menus. Les repas sont servis en chambre vers 7h30, 12h30 et 19h. Un salon permet aux patients de partager des repas avec leurs proches. Une collation et un café sont proposés dans l’après-midi. L’agent de service logistique vous consultera chaque jour pour adapter au mieux les repas à vos besoins et à vos goûts. Un réfrigérateur est disponible dans le chevet de chaque chambre.

L’appel aux services d’un coiffeur et ou d’un pédicure est possible et au frais du patient.

Une promenade dans le jardin, seul(e), accompagné(e) de proches, d’un soignant ou d’un bénévole est réalisable.

Le courrier est distribué en chambre chaque jour.

L’argent et les objets de valeur… Par mesure de prudence, il est recommandé de ne conserver ni bijou, ni objet de valeurs. Un coffre est mis à la disposition des patients au l’établissement. En aucun cas, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable de la disparition des objets que vous aurez conservés avec vous.

Des permissions de sortie peuvent être accordées par la direction après avis médical.

L’accueil et l’accompagnement des proches

Les visites sont autorisées sans restriction d’horaire au 2e étage et de 12h à 19h en soins de suite. Des espaces dédiés aux enfants sont présents à chaque étage de soins. Avec l’accord du médecin, un proche peut être autorisé, à titre exceptionnel, à passer la nuit auprès du patient. Les repas pour l’accompagnant sont à commander et régler auprès des hôtesses d’accueil. Pour permettre de passer un moment convivial, il est possible que l’entourage accompagne son proche à certaines activités proposées dans le cadre de l’espace rencontre. Les visiteurs sont en devoir de respecter les règlements et les consignes internes de l’établissement.

Des solutions d’hébergement peuvent être proposées aux proches des patients, au sein de la Maison Anne & Syméon. Pour cela, merci de contacter le maître de Maison au 07 66 04 38 51.

Préparation de la fin de séjour et de la sortie

A l’issue de l’hospitalisation, différentes solutions de sortie seront envisageables. La décision se prendra en collaboration avec le patient, sa famille, l’équipe de soins et le service social.

La mise en place des aides à la sortie d’hospitalisation s’organise avec les professionnels de la Maison Médicale. L’assistante sociale se tient à disposition pour aider dans ces démarches. Des conseils en matériels et aménagements sont donnés par des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes.

L’assistante sociale peut également réaliser des visites au domicile en vue d’une sortie.

En cas de décès, les professionnels de la Maison apportent une aide relationnelle et guident l’entourage dans les démarches à entreprendre.